Recevoir un enseignement

Lorsqu’on reçoit un enseignement oral ou écrit, il y a 3 étapes principales : Écouter (Lire), Comprendre, Pratiquer.

  1. Écouter ou Lire :

    L’enseignement nous apporte la connaissance intellectuelle et des informations. Sans aller plus loin, il peut s’agir donc d’une accumulation de savoir qui nourrit ou encombre l’intellect sans rien apporter de plus.

  2. La compréhension de l’enseignement :

    Il s’agit d’une intégration plus profonde. Cela vient révéler ou confirmer ce que nous avons déjà vécu. C’est comme quand une lumière s’allume dans notre esprit et que nous nous disons : « Ah, oui ! – C’est ça ! « . Il s’agit ici de la compréhension du sens de ce que nous avons entendu. Cela vient parfois entrer en résonance avec ce que notre vérité intérieure. Cette phase de compréhension est comme une infusion du savoir dans notre être. Ce n’est pas juste quelque chose que nous pouvons répéter : Nous le savons.

  3. La mise en pratique :

    Il s’agit ici d’utiliser le savoir pour nous transformer et de faire l’expérience personnelle de ce savoir.
    Nous pouvons par exemple avoir entendu parler de personnes sachant nager, nous pouvons développer une compréhension des lois physiques qui permettent au corps de flotter et des techniques de nage, cela ne fait pas de nous un bon nageur. Nous aurons besoin de rentrer dans l’eau et d’apprendre réellement la nage, sinon cet enseignement restera théorique.
    Par la mise en pratique, vous approfondissez l’enseignement et vous en faites réellement quelque chose. On peut aussi apprendre à nager directement par l’expérience et ainsi acquérir une partie des enseignements théorique par le vécu.

Dans les arts martiaux japonais, cet apprentissage se résume par la boutade suivante :

« Au début, cela ne sert à rien de parler de quelque chose que l’on ne connait pas. Il faut pratiquer. Avec la pratique vient la compréhension. Puis, une fois que l’on a compris, alors parler ne sert plus à rien ! »

 
 

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

La publication a un commentaire

  1. Fabrice B

    Bonjour, merci de renseigner votre nom ou pseudo et votre mail pour laisser un commentaire ou poser une question.

Laisser un commentaire