Eckhart Tolle : La source du Chi

Le pouvoir du moment, présent 

Eckhart Tolle est l’auteur d’un livre mondialement connu : « Le pouvoir du moment, présent ».

Fondamentalement le concept du moment présent est déjà présent dans les enseignements des grands sages de l’Orient et de l’Occident, cependant la manière dont Eckhart Tolle présente et surtout développe ces enseignements est personnelle, plus moderne et accessible que certaines paraboles du Christ ou bien les soutras du Bouddha et les Koans Zen.

Il s’agit avant tout d’une sagesse intemporelle.

Je lis régulièrement ses 3 premiers ouvrages depuis plus de 15 ans et certains passages m’ont véritablement inspiré ou guidé.

Manifesté et Non Manifesté

Dans le « Pouvoir du Moment Présent » Eckhart Tolle présente une explication personnelle du Ki ou Chi et son lien avec ce que l’on appelle le Manifesté et le Non-Manifesté.

Le principe que tout ce qui est manifesté (la matière, les plantes, les êtres vivant, le monde physique) prend d’abord sa source dans le Non Manifesté (l’invisible, la conscience pure, ou le Soi, le Brahman, l’Absolu)  est essentiellement d’origine Védique (Les Védas sont les grands textes sacrés de l’Inde révélés plus de 2000 ans avant notre ère). Ce principe peut se retrouver aussi dans presque tous les textes sacrés et sagesses du monde sous une forme ou une autre.

La source du Chi : (d’après Eckhart Tolle)

« Le non manifesté est la source du Chi et ce dernier est le chant énergétique de votre corps.

 En fait, il sert de lien entre votre enveloppe extérieure et la source.
Il se situe à mi-chemin entre le manifesté, le monde de la forme et le non manifeste. On peut le comparer à une rivière ou à un courant d’énergie.

Si vous amenez profondément votre attention et votre conscience dans votre corps énergétique, vous remonterez le cours de cette rivière jusqu’à sa source.

Le Chi est mouvement. Le non manifesté est immobilité.

 Lorsque vous atteignez le point d’immobilité absolue, qui vibre néanmoins de vitalité, vous êtes rendu au-delà du corps subtil et du Chi, soit à la source même, au non manifeste.

Le Chi est le lien entre le non manifeste et l’univers physique. Alors, si vous emmenez votre attention au plus profond du corps énergétique, il se peut que vous atteignez ce point singulier ou le monde se dissout pour devenir le non manifeste, et où celui-ci se révèle sous la forme du courant énergétique qu’est le Chi qui à son tour devient le monde.

Ce point singulier est celui de la naissance et de la mort.

Lorsque votre conscience est dirigée vers l’extérieur, le monde et le mental voit le jour lorsqu’elle est dirigée vers l’intérieur, elle actualise sa propre source et retourne à sa demeure originelle dans le non manifesté. »

Conscience du non manifesté en Kiko :

Dans les cours de Kiko nous pratiquons à la fois les yeux fermés ou ouvert. Nous alternons ces moments où notre conscience est tournée vers l’intérieur, en lien avec la source, tout en maintenant une conscience corporelle et du mouvement ; avec les moments ou notre conscience est dirigée vers l’extérieur. Mais même quand notre conscience est dirigée vers l’extérieur nous prenons l’habitude de rester connecté intérieurement afin que le Ki ou Chi circule à travers le mouvement.

Nous pouvons alors expérimenter dans le corps ce que Eckhart Tolle exprime en disant que le Chi est mouvement, un lien entre le Non manifesté et le manifesté.

La pratique de Kiko Zen est un art qui développe la pleine conscience et le lien Corps – Esprit tout naturellement et simplement.

Elle laisse aussi une part à la méditation immobile ou en mouvement lent pour explorer le retour vers la source du Chi : l’immobilité, le Non Manifesté.

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. Fabrice

    Merci Hervé, c’est souvent une bonne idée de reprendre des mois ou des années après des livres comme cela ou des enseignement. On y redécouvre tout un tas de nouvelles informations. Le livre est le même, c’est nous qui avons changé…

  2. Hervé Desormeaux

    Vous m’avez donné envie de lire ou relire ces livres. Merci pour l’inspiration. Ce blog est vraiment très riche d’enseignement. Bonne journée.

Laisser un commentaire