Ouverture du coeur par un mouvement de Qi Gong

La circulation de l’énergie dans le corps

Le principe de base dans le Kiko Zen est que « l’énergie suit la pensée ».

Ainsi donc, chaque fois que nous faisons un mouvement conscient, l’énergie va circuler dans le corps en même temps que le mouvement.

Si nous faisons un mouvement avec les mains, alors l’énergie circule dans les mains.

Mais l’énergie circule aussi dans le corps (dans le tronc) au niveau au nous faisons un mouvement avec les mains ou les bras.

Si nous faisons un balayage au niveau des hanches alors l’énergie va également circuler à ce niveau dans le corps (hanches, Hara).

Les méridiens et les chakras (centre de force)

L’énergie circule dans le corps à travers des canaux appelés méridiens en médecines chinoises, ou nadis dans la tradition indienne. Elle peut se concentrer dans certains lieux qui sont un peu comme des grands carrefours dans le corps et qui sont des centres énergétiques. Ils portent le nom de Chakras (qui signifie « Roue » en sanskrit) dans le Yoga. Le corps comprend 7 chakras principaux qui vont de la base de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne.

L’énergie circule en permanence à travers tous ces centres de force et tous les méridiens sans qu’on ait à y penser de même que le sang transporte l’oxygène à tous les organes à travers le réseau sanguin.

Chaque fois que nous faisons un mouvement ou une contraction d’un muscle dans le corps nous modifions la circulation du sang dans cette zone.

C’est la même chose avec l’énergie, c’est automatique.

Le mouvement conscient dirige plus d’énergie

Dans cette vidéo, je vous montre un mouvement qui se situe au niveau de la poitrine, juste en dessous des épaules. Il part du centre vers les bords puis retourne vers le centre. En gardant conscience de la zone où l’énergie circule (poitrine et cœur) nous venons amplifier la circulation dans ce lieu, qui se fait déjà naturellement par le mouvement.

Nous pouvons penser à diluer les blocages, les tensions, assouplir cette zone si sensible et progressivement ouvrir notre Cœur. Nous ne parlons plus de l’organe mais bien de ce centre énergétique, global qui dans toutes les traditions est le siège de la compréhension aimante, de l’amour et de la compassion.

Le Cœur centre de la Conscience :

Ramana Maharshi en parle ainsi :

« Le Soi est le Cœur, lequel est lumineux en Lui-même. Le Cœur est un autre nom pour désigner le Soi. »

Bon visionnage.

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. Karine

    Testé au reveil ce matin, me voila pleine d’energie bienveillante… je le sens

    1. Fabrice

      Merci Karine, Om Mani Padme Houng ! Que la grâce t’accompagne toute la journée.

Laisser un commentaire