Christiane Singer Vivre la spiritualité dans le corps

Christiane SINGER une âme de notre temps

Christiane SINGER est une romancière, essayiste, conférencière qui est décédée en 2007 à l’âge de 64 ans. La plupart de ses ouvrages sont disponibles facilement et on retrouve sur YouTube quelques vidéos de ses interviews (voir plus bas).

Elle s’exprime avec une sagesse et une profondeur magnifique sur des sujets qui ont le plus souvent attrait à l’essentiel de nos vies. Elle revendique avec force le fait que la spiritualité, le sacré, le Vivant fait partie intégrante de notre vie que nous en soyons conscient ou pas.

D’origine Juive Hongroise, par son père, mais de confession Catholique, elle considère avant tout l’aspect personnel et spirituel qui nous relie en tant qu’humains, au-delà des différences religieuses.

Une expérience dans le Zen.

Christiane SINGER a étudié et s’est formé dans l’école de Dürckheim qui a vécu lui-même près de 10 ans au Japon et s’est formé auprès de maîtres de méditation Zen et d’arts martiaux.

Elle a été profondément inspiré par ces enseignements, sur le corps, la méditation et la dimension sacrée de l’Être.

Durkheim a publié de nombreux ouvrages sur le Zazen, la méditation, le Hara, le rapport entre le corps et l’esprit. Il a souvent exprimé le fait que le Zen en tant que philosophie est souvent plus proche de l’esprit occidental et ainsi plus facile d’accès que d’autres courants orientaux.

Oser faire une expérience spirituelle dans le corps

Christiane SINGER nous invite à l’introspection, ici, maintenant dans notre corps et notre esprit. C’est exactement ce que vous pouvez expérimenter dans vos pratiques personnelles ou pendant les cours et les stages de Kiko Zen.

Elle l’exprime ainsi dans un entretien :

Je crois qu’en chacun de nous se reproduisent les lois de l’univers. Aussi, toutes les interrogations existentielles qui nous habitent peuvent trouver réponse là, au fond de nous-mêmes. Nous vivons dans un monde qui a tout retourné à l’extérieur, pour lequel tout se passe au-dehors. Or, il nous faut retrouver cette conscience, qui nous fait nous pencher à l’intérieur de nous comme vers un puits profond. Là nous attend toute la mémoire de l’aventure humaine. Et cette expérience, personne ne peut la faire à notre place.

Dans cette courte vidéo, elle nous rappelle que nous pouvons vraiment gouter et sentir le flux de la Vie dans notre corps à travers des expériences toutes simples.

Bon visionnage.

Vous pouvez aussi retrouver la vidéo intégrale de 46mn  sur YouTube :
https://youtu.be/E-kdo-WalG8

Partagez

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. Anne Soulet

    Merci pour cette petite vidéo de Christiane Singer, car je ne la connaissais pas.
    C’est tout à fait dans l’essence de ce qu’on pratique chaque jour. Un trésor!
    Anne S.

    1. Fabrice

      Merci Anne pour ton commentaire. J’ai moi même eu l’impression de découvrir un trésor quand je l’ai découverte.
      Belle journée.

Laisser un commentaire