Comment retrouver son axe terre ciel en qi gong

Le pilier de jade (première version)

Utiliser un support de visualisation

Notre esprit est versatile, il passe près de la moitié du temps à errer selon les dernières études.

Pour pouvoir nous concentrer et poser notre esprit sur un gestuel, rien de tel que la visualisation.

Nous allons utiliser dans ce gestuel l’image d’un pilier de jade vertical. Il sera le symbole de notre axe Terre – Ciel.

Dans les arts martiaux japonais on utilise le terme : Ten Chi Jin – Ciel Terre Homme. L’homme qui se tient droit (vertical) entre le Ciel et la Terre.

La visualisation n’est pas l’imagination :

La visualisation est précise, elle est maintenue identique pendant l’exercice ou on la modifie selon les instructions.  Elle est un point de stabilité de l’esprit et peut être répétée encore et encore.

L’imagination est fluctuante, sans détermination, va et vient, digresse, passe d’une forme à une autre et ne peut être répétée.

Dans le Kiko et les méditations nous utilisons la visualisation.

Circulation de l’énergie dans notre axe vertical

Grâce au support de la visualisation, au mouvement et à la respiration nous faisons circuler l’énergie de haut en bas et de bas en haut à travers tout notre corps dans un geste simple.

Bon visionnage

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans le sud de la France.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire