Stage d’été Qi Gong : une immersion complète

En 2023 le stage d’été Qi Gong japonais (KikoZen) se déroule du 5 au 11 Août en pleine nature dans les Cévennes.

Tous les ans, en plus des stages de week-end avec Ito Sensei, je m’immerge pendant plusieurs jours dans une retraite, un stage, des enseignements…  qui m’ont toujours profondément nourri et transformé.

C’est pourquoi j’ai à coeur de proposer un stage d’été de Qi Gong japonais – KikoZen – (5 jours, 6 nuits) en immersion complète dont je vous présente ici les principaux aspects.

Si vous êtes déjà pratiquant vous pouvez vous demander à quoi cela vous servira ?

Si vous êtes débutants vous pouvez vous sentir intimidé, avoir des réticences bien compréhensibles.

Pour les pratiquant avancés d’autres disciplines (Yoga, Qi Gong, Arts martiaux), cela peut apparaître comme un stage de plus…

Qu’apporte un stage d’été par rapport aux cours de l’année ?

Un contact plus proche :

Nous partageons nos journées ensemble : pratiques repas, moments de détente, et en interaction dans un groupe bienveillant. Vous pouvez librement poser des questions, et j’ai bien plus de temps pour vous répondre que lors des cours d’une heure et demi.

Nous pourrons plus librement échanger, nous rencontrer, apprendre à mieux nous connaître et vous pourrez rencontrer des pratiquants d’autres régions ou d’autres disciplines.

Un soin tout particulier dans l’accompagnement de chacun est mis en place avec parfois des entretiens individuels.

stage d'été qi gong

Un approfondissement de la pratique.

Vous pouvez passer plus de temps sur des exercices vus pendant l’année.

C’est le moment de poser des questions.

Vous pouvez être plus facilement corrigé sur les mouvements ou les postures.

Au fur et à mesure des jours, le corps s’assouplit, l’esprit se pose, la répétition et la continuité vous amènent vers le centre de la pratique, vers le centre de votre être.

Vous établissez progressivement en vous un espace de silence ou vous pouvez toucher la profondeur de cette discipline et votre propre profondeur.

Stage d’été Qi Gong : Un effet cumulatif

Quand vous pratiquez 1h et demi, vous pouvez ressentir le bien-être et le calme qui vous accompagne pendant les heures suivantes dans votre journée.

Lorsque vous cumulez plus de 6 heures de pratiques dans la journée. Votre corps et votre esprit prennent l’habitude de rester en harmonie et vous augmentez votre niveau énergétique .

A présent imaginez que vous enchainez ainsi 5 jours de pratiques.
Vous pouvez atteindre un état intérieur qui pourra rarement être obtenu dans les cours hebdomadaires.

Vous élevez progressivement votre taux vibratoire presque sans vous en rendre compte.

Une expérience unique :

Ce stage d’été de Qi Gong pourrait aussi s’intituler retraite car on peut aussi le considérer comme une expérience continue de plusieurs jours qui nous ramène à l’essentiel.

Nous pratiquons, nous sommes hébergés et nourris tous ensemble sur un même lieu.

Chaque participant pourra le vivre différemment et il ne m’appartient pas de décrire ce que chacun pourra y trouver en fonction de son engagement, de ses besoins, de son lâcher prise… de la grâce de l’instant.

Il s’opère presque à chaque fois une transformation intérieure car vous êtes totalement dégagé de toute obligation extérieure ou domestique et vous pouvez vous recentrer sur vous-même. Vous passez plus de temps en quelques jours à cultiver votre bien être que parfois tout au long d’une année.

C’est ce que vis régulièrement quand je pars en retraite de médiation une ou plusieurs fois par an.

Cette année 2023 avec Muriel qui m’accompagne dans ce stage, nous sommes allé en Inde pendant 2 semaines (avec un petit groupe) pour nous nourrir encore à la source des spiritualités orientales.

Entrer en intimité avec la nature et les éléments :

Le Lieu est immergé dans la nature. La forêt, la rivière et sa cascade, le soleil et l’air pur seront là pour nous accompagner dans nos pratiques.

Le KikoZen utilise tous ces éléments et vous pourrez donc vous y connecter d’autant plus facilement que vous serez en contact direct avec cette beauté naturelle tout autour de vous.

Qui peut participer à ce stage d’été de Qi Gong?

Ce stage est ouvert à tous sans distinction de niveaux ou d’expérience.

Les débutants sont les bienvenus et découvriront une discipline facile d’accès aux gestuels simples.

Les pratiquants plus avancés pourront découvrir d’autres techniques et pratiques qui ne sont pas enseignées pendant les cours de l’année. Des approches sur la pleine conscience du corps seront aussi transmises par Muriel.

Le Thème du Stage : Kiko Zen et pleine conscience du corps

Nous pratiquerons le Kiko Zen (Qi Qong japonais avec un aspect méditatif), des pratiques issues de la Pleine Conscience du corps et parfois certains exercices de Yogas indiens et tibétains.

Le mot « Sati » dans la langue du Bouddha a été utilisé de nombreuse fois dans les enseignements et soutras du Bouddha et a été traduit par le vénérable Thich Nhat Hanh par Pleine Conscience. Il s’établi dans un premier temps grâce à la conscience du corps.

Les pratiquants de pleine conscience seront aussi tout à fait à l’aise dans ce stage.

échange et enseignement.

Tous les soirs nous prendrons un temps d’échange, de partage en groupe, de questions et réponses et une préparation à une bonne nuit de repos par une méditation ou une relaxation.

Un moment privilégié :

Cette année le stage est limité à 16 participants.

Vous pouvez dès à présent voir toutes les modalités et réserver votre place.

A tout bientôt

Fabrice

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire