Enchainement de Kiko au centre Zen de la Falaise Verte

En ce mois de Juin j’ai eu la chance de participer à la « Sesshin » de 3 jour au centre Zen de la Falaise Verte en Ardèche.

Qu’est ce qu’une « Sesshin » ?

Sesshin qui peut se traduire par retraite est un programme intense avec des journées qui commencent à 4h40 et finissent vers 23h et comprennent près de 7h de méditation assise (ZaZen) plus 2h de travail communautaire et d’autres activités faites dans la tradition Zen de l’école Rinzaï, tout au long de la journée avec heureusement quelques moments de repos.

Une possibilité de traduction est « toucher le Coeur-Esprit » (de la pratique). C’est cette profonde simplicité qui est proposé à chacun.

Le centre de la Falaise Verte :

Il a été créé il y a plus de 30 ans par un français Maitre Taïkan Jyoji enseignant en méditation (Zen) et en Kyudo (art du tir à l’arc) après 7 années de formation intenses au Japon.

  • Il est constitué de bâtiments d’accueil d’un Dojo (de l’Esprit Direct) et d’un temple (ZenDo)
  • Il est situé dans un magnifique cadre de nature
  • Voir le site du centre : https://falaiseverte.org/

Le Dojo :

Nommé Dojo de l’Esprit Direct

Construction traditionnelle en bois il s’ouvre aussi sur un champ de tir pour le Kyudo.

Il reçoit régulièrement des stages de Kyudo mais aussi d’autres pratiques japonaises.

Le Temple ou ZenDo

Nommé : Le repaire des Lions

  • C’est le lieu des pratiques de Zazen
  • Peut contenir de 50 à 100 méditants
  • Imposante structure en bois
  • Contient une passerelle extérieure pour les méditations de nuit

L’enchainement ou Kata de KikoZen :

Je suis resté une journée de plus pour méditer seul et me reposer. En entrant dans le Dojo je n’ai pu résister à pratiquer du Kiko et j’ai pris en vidéo avec mon téléphone le premier Kata à découvrir dans cette vidéo.

L’importance de prendre des temps de retraite :

Pour moi il est fondamental de prendre une ou plusieurs fois pendant l’année des temps de retraite ou d’enseignements prolongés.

  • Cela me ressource en profondeur
  • Cela dynamise ma pratique
  • Cela nourrit ma compréhension et mon enseignement

C’est pourquoi j’ai décidé d’organiser aussi des stages / Retraites d’été pour faire profiter de ces bienfaits à ceux qui le souhaitent.

Il reste encore 6 places pour le stage de cet été en Cévennes. Ne tardez pas à vous inscrire si vous voulez vivre cette expérience cette année.

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans le sud de la France.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire