Contenu garanti sans IA

Il m’est apparu important d’annoncer pour ce site un contenu garanti sans IA (Intelligence Artificielle).

Je reçois régulièrement des sollicitations de professionnels qui ont des sites connus et reconnus, qui donnent des formations pour aider les entrepreneurs à développer leur activité. Jusqu’à présent une partie de leurs informations pouvaient être intéressantes.

Depuis plusieurs mois une grande partie des formations proposées ont pour thème comment utiliser le « formidable potentiel de l’intelligence artificielle » pour développer son activité avec un minimum d’effort, rédiger des articles, créer du contenu sur son site, des publicités etc…

J’imagine que, ayant recours à ce « formidable outil », le contenu de leur site, documents et formations voire les mails que je reçois doivent également être créés par l’IA.

Notre alimentation a tellement été trafiquée par l’industrie agro-alimentaire que nous en sommes venus à créer des garanties de toutes sortes sur des choses qui normalement devaient rester naturelles :

  • Garantie sans OGM
  • Garantie sans conservateur
  • Garantie sans colorant
  • Garantie sans Nitrite, sans édulcorant, sans exhausteur de goût, sans arôme artificiel etc…

Aujourd’hui la production de l’information commence à être tellement trafiquée qu’un éditeur de livres a décidé d’apposer un logo garanti sans IA sur un livre.

Plusieurs auteurs commencent à dénoncer les propositions qui leurs sont faites pour écrire des ouvrages en quelques heures avec l’IA.

J’ai décidé donc décidé d’annoncer pour le site kikozen un contenu garanti sans IA (contenu écrit) et cela pour  3 raisons essentielles.

Raison N° 1 :

L’intelligence artificielle n’est pas compatible avec la conscience et la sagesse :

Qu’est-ce que l’intelligence ?

Si on regarde un dictionnaire on verra que l’intelligence est souvent définie comme la faculté de connaître, de comprendre et de s’adapter.

De manière courante, la société affirme qu’une personne « très intelligente » peut manipuler d’autres personnes et utiliser son intelligence à son profit quitte à le faire au dépend des autres et de la société en leur portant préjudice. C’est souvent le cas des politiciens, des hommes d’affaires à succès, des personnes influentes qui sont admirées en société. C’est aussi souvent le cas de certains criminels…

En occident, on peut considérer ces personnes comme intelligentes sans pour autant être en accord avec elles.

Dans la sagesse orientale ces personnes sont considérées comme des ignorants.

Ils ignorent en effet que leurs actions vont leur créer un « Karma » très lourd et créer pour eux-mêmes de grandes souffrances.

Dans l’évangile de Matthieu (5.26) Jésus affirme « En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là tant que tu n’auras pas payé ta dette jusqu’au dernier centime ». Il fait référence exactement au même processus qui veut que tout ce qui a été fait aux autres devra être subi pour apurer cette dette.

Ces personnes « intelligentes » ignorent qu’on ne peut transgresser les lois de la Vie sans en subir le choc en retour. En voulant satisfaire leurs désirs et leur égo, ils empruntent en réalité un chemin d’autodestruction.

Le philosophe Pascal a affirmé « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » on pourrait transposer en disant qu’intelligence basique sans conscience n’est que ruine de l’âme.

Ci-contre Pierre Rabhi qui plaidé pour une vie simple et une « sobriété heureuse », l’agroécologie, la spiritualité, le développement durable.

Pierre Rabhi Auteur de La convergence des consciences

Intelligence artificielle et conscience

L’intelligence artificielle est basée sur des algorithmes, donc des données brutes (connaissance) et une manière de les agencer de manière logique ou mathématique. On est bien sur une base scientifique qui n’a pas de conscience.

Les enseignements de la Sagesse et de la Vie s’adressent à notre conscience bien plus qu’à une forme d’intelligence logique ou mathématique.

On voit bien aussi que selon la définition usuelle de l’intelligence (qui est connaissance, compréhension, adaptation) il y a déjà une contradiction entre connaissance et ignorance des lois de la vie.

On dit du Bouddha Sakyamuni que lors de son éveil (ou illumination) il devint omniscient, c’est-à-dire « tout connaissant ». Il a ainsi eu la vision de toutes ses vies antérieures et la connaissance de l’interdépendance de tous les phénomènes (causes et effets).

Avec cette « intelligence absolue » il s’ensuivi qu’il enseigna aux hommes à mener, comme lui, une vie simple, bonne et pure pour obtenir un bonheur durable et parvenir à l’éveil.

L’intelligence véritable (Budhi en sankrit) est forcément associée à la conscience.

Or le but même de la vie est de grandir en conscience. C’est ce qui donne sa valeur à la vie humaine.

contenu garanti sans IA

J’ai volontairement ajouté le logo Sans IA (avec tout mon respect) sur la photo du Bouddha pour montrer que le bon sens nous dit que « Evidemment la sagesse du Bouddha ne peut venir de l’IA » ; et cela pas seulement pour des raisons historiques.

Un ordinateur qui est fait pour calculer ne peut abriter une conscience, donc ce qu’il produit est dénué de conscience, donc participe de l’ignorance et non de la connaissance ou de l’intelligence véritable.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne peut pas rendre des services de tris ou classification, proposer des corrections de fautes d’orthographe.

Le plus drôle est que le mot artificiel vient de « artifice » qui signifie : un moyen habile pour déguiser la vérité, en quelque sorte une tromperie.
L’intelligence artificielle serait donc une tromperie d’intelligence…

Raison N°2 :

L’intelligence artificielle n’est pas compatible avec le Ki, l’énergie ou la vie.

Comment se crée la pensée ?

En Kiko on utilise la loi : l’énergie suit la pensée. C’est une loi universelle. -> Lire l’article l’énergie suit la pensée

On peut également se demander qu’est ce qui crée la pensée, d’où émane-t-elle, qu’est ce qui la dirige.

Du point de vue basique, la pensée est émise par le cerveau.

Le cerveau est une machine à fabriquer des pensées automatiques. De la même manière que quand nous mangeons, nous n’avons pas besoin demander à notre corps de digérer, « ça digère tout seul », idem pour notre cœur, « ça bat tout seul » et quand nous dormons : « ça respire tout seul » sans que nous ayons à nous en occuper. Ainsi dans notre cerveau, « ça pense tout seul ». On peut bien s’en rendre compte quand notre esprit part dans des rêveries inconscientes ou quand nous n’arrivons pas à dormir avec le petit vélo qui tourne dans la tête, ça pense tout seul et nous ne savons pas comment l’arrêter.

Cependant je peux décider de diriger ou d’appliquer ma pensée consciemment quand je me concentre sur un bricolage, que je cuisine avec concentration ou que je veux faire un calcul.

Qu’est-ce que ce « Je » qui dirige la pensée ? On peut lui donner plusieurs définitions, et aussi l’appeler la conscience, la réalité de Qui Je Suis.

Ainsi ce qui va donner de la valeur et une qualité à ma pensée est la conscience que j’y applique.

Les gestes et les mots contiennent une énergie

En Qi Gong, et aussi dans la vie, l’énergie suit la pensée créée par la conscience et sera amplifiée et colorée par la qualité de la conscience appliquée dans la création de la pensée.

C’est-à-dire qu’un même geste ou même un mot dans lequel il n’y a ou li n’y a pas de conscience personnelle sera soit plein, soit vide d’énergie.

On le sent bien quand un artiste chante une chanson, l’émotion et l’énergie transmise dépend tellement de l’interprétation et donc de comment le chanteur s’investit, met son âme ou sa conscience dans la chanson.

Soit cela vibre et nous touche, soit cela est creux et rien ne se passe pour nous.

C’est la même chose lorsqu’on fait du Yoga ou du Qi Gong. La qualité de la conscience qui est mise dans la posture ou dans le mouvement les remplie d’énergie, de présence.

C’est pourquoi certains enseignants nous correspondent et pas d’autres, cela ne dépend pas tant que cela de la discipline mais plus de comment elle est transmise. J’ai l’habitude de dire, 10 enseignants différents : 10 Qi Gong différents.

C’est encore la même chose avec les mots : la parole ou l’écriture. La conscience que nous mettons dans les mots va pouvoir transmettre une vibration, une énergie spécifique.

Comment se fait-il que les paroles de Jésus, du Bouddha, des Prophètes, de Lao Tseu aient traversé les siècles et touchent encore les cœurs et les consciences. La réponse est qu’elles sont vivantes, pleines d’énergie, pleine de conscience.

Le contenu écrit par un ordinateur ne peut avoir cette qualité de conscience, de vie, ce Ki, cette énergie ; car l’énergie ne peut être transmise que par un être vivant lui-même qui met son cœur et son être dans ce qu’il transmet. D’où l’importance d’un contenu garanti sans IA.

Je parle ici de créer un contenu qui a pour objet d’amener une réflexion, de faire grandir la conscience, d’éveiller des sentiments ou une sagesse qui élève notre esprit, qui participe de la Vie.

Evidemment s’il s’agit de rédiger un mode d’emploi pour une perceuse, de créer la liste des orthophonistes de la Creuse avec leur numéro de téléphone, le sujet est tout autre.

 

Cette époque passera, elle passe déjà ; on commence à comprendre que, s’il peut y avoir de la force dans une chaudière, il ne peut y avoir de puissance que dans un cerveau ; en d’autres termes, que ce qui mène et entraîne le monde, ce ne sont pas les locomotives, ce sont les idées. Attelez les locomotives aux idées, c’est bien ; mais ne prenez pas le cheval pour le cavalier.

Victor Hugo, Les misérables, 1862.

Victor Hugo contenu garanti sans IA

Raison N°3 :

La consommation d’énergie et l’impact écologique :

Une gabegie énergétique :

En tout et pour tout, pour la rédaction de cet article, j’ai utilisé un peu d’encre, quelques feuilles de papier, deux verres d’eau, une banane bio, puis mon ordinateur qui date de plus de 10 ans alimenté par les panneaux solaires sur le toit de la maison. Le bilan pour la planète a été très raisonnable et peu impactant.

Il est établi qu’une simple demande sur Chat GPT (l’IA la plus fréquemment utilisée) consomme aujourd’hui 10 fois plus d’énergie qu’une recherche sur Google. Ce niveau pourrait rapidement être rapidement multiplié plusieurs fois avec les nouvelles générations d’IA à venir qui seront plus performantes mais plus gourmandes en ressources informatiques.

Il faut déjà pour nos besoins actuels d’immenses data centers (sortes d’usines d’ordinateurs, qui stockent les données et qui font les calculs nécessaires).

Le plus grand data center en France a été construit à la Courneuve (fini en 2025), sa puissance maximale est de 120 Mégawatts soit l’équivalent 10% de la puissance délivrée par une centrale nucléaire. Son coût est de 1 milliard 150 millions d’euros.

A peine sorti de terre, on nous annonce un nouveau data center à Dugny de 200 mégawatts.

Outre l’énergie qu’ils consomment ils produisent de la chaleur, 40% de cette chaleur est évacuée naturellement mais pour le reste il faut mettre en place des systèmes de climatisation eux aussi consommateurs d’énergie….

Les « experts » prévoient une multiplication de la consommation d’énergie par 9 des systèmes informatiques approchant 3 550 TWh / an dans le monde. C’est 4.5 fois plus que la consommation d’électricité du continent africain … Cherchez l’erreur

Data center de la Courneuve
Data centers : des usines d'ordinateurs...

Une consommation d’eau très importante :

Dans son rapport environnemental, Google a révélé avoir prélevé 28 milliards de litres d’eau dans l’année, dont les deux tiers — de l’eau potable — pour refroidir ses data centers.

Une Source de pollution

Ces data centers, donc les milliers d’ordinateurs sont aussi une source de pollution très importante par l’exploitation des métaux rares des composants électroniques, et pour leur difficulté de recyclage.

Vous pouvez lire l’article : Pollution d’un ordinateur : anatomie d’un désastre écologique et social : https://ecotopie.fr/numerique-responsable/pollution-dun-ordinateur-anatomie-dun-desastre-ecologique-et-social/

Clairement, l’IA utilisée massivement est un obstacle au développement durable et une participation au désastre écologique en cours sur la planète.

Pourquoi ne pas utiliser une ressource peu chère et recyclable ?

Notre cerveau consomme un peu de sucre pour fonctionner… rien de très grave.

Il est d’une efficacité et d’une sobriété énergétique inégalée.

Les adeptes de l’IA et d’autres nouvelles technologies s’émerveillent que des machines polluantes et voraces en énergie puissent produire (plus vite et c’est là le problème) un travail inférieur ou équivalent à un cerveau humain consommant très peu d’énergie et 100% recyclable.

C’est comme si on se félicitait aujourd’hui de produire une voiture plus polluante à construire, moins sure, qui consomme plus, qu’on ne peut pas recycler… Où est le progrès ?

contenu garanti sans IA

Je m’interroge sur le fait que des personnes « intelligentes » qui ont mis au point ces algorithmes et développent ces technologies aient une vision globale et soient conscientes du problème qu’elles pourraient créer et si elles utilisent leur bon sens commun.

Conclusion sur l’IA et le progrès

La doctrine du progrès et de la science nous ont fait perdre le sens de la fin et des moyens.

  • Les moyens (la science, le progrès technologie,) ont été confondus avec la fin.
  • Les hommes les développent simplement parce qu’ils peuvent les développer sans se poser la question de savoir s’ils participent à l’épanouissement de la vie des hommes et de la planète.
  • On ne peut plus remettre en cause une avancée technologique justement parce que c’est nouveau et possible.

La question de la fin, du but de notre existence doit être toujours mise en avant quand nous sommes confrontés à de nouveaux enjeux.

L’homme (ici la société) encore et toujours cherche le bonheur à l’extérieur alors qu’il suffit de s’asseoir et de rester tranquille.

Il n’est pas nécessaire que tu sortes de chez toi. Reste assis à ta table de travail et écoute. N’écoute même pas, attends seulement. N’attends même pas, sois tout à fait calme, silencieux et solitaire. Le monde va s’offrir à toi et te proposera de le démasquer. Il n’aura pas le choix : il roulera en extase à tes pieds.

Franz Kafka.

Merci de partager vos réflexions sur le sujet…  Ma propre réflexion est en chemin.

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique le Kiko depuis 33 ans, j'ai commencé à enseigner après 5 années de pratiques intenses.
Le Kiko (Qi Gong en japonais) tel qu'il m'a été transmis est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko Zen intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans le sud de la France.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire