Entretien vidéo avec Ito Senseï

L’enseignement d’Ito Senseï

Haroyushi Fugaku Ito est né à Hiroshima en 1942, il obtient très jeune le plus haut grade de l’école
Karaté-Do Shotokaï de Maître Egami .
Il a participé activement au mouvement Rakutenkaï durant la création du Shintaïdo avec Maître Aoki et à son développement au niveau international .
En 1975, il quitte le Japon pour vivre à San Francisco et fonde «Shintaïdo of America».
Il a également étudié le Amma, le Shiatsu, la méditation et les exercices de santé.
Master instructeur de Shintaïdo depuis 1988. Il obtient également les plus haut grades en
Shin-bojutsu et Shin-karaté.
Aujourd’hui Ito Senseï continue l’évolution de sa pratique et de son enseignement à travers l’étude du Gi Gong et du Taïchi style Wu, de et avec Maître Mâ Chang Xun.

Transmission de Taimyo Kata

Le mot japonais Kata est utilisé dans les arts martiaux pour définir un enchainement de mouvements ou postures.

Taimyo peut être traduit par : « Le grand insondable »

Depuis quelques années Ito Senseï consacre un stage particulier pour transmettre Taimyo Kata qui selon le fondateur du Shintaïdo est l’essence même de cet art.

Il s’agit d’un ensemble de mouvements codifiés qui ont une grande symbolique et qui harmonisent le pratiquant avec le sens même de la vie, le coeur de toute chose, le grand mystère…

Vous trouverez toutes les informations sur Ito Senseï et ses stages sur le site :

https://institutdenuagesflottants.com/

Entretien avec Ito Senseï

Après le dernier stage Taimyo Kata, j’ai voulu que nous soyons plus nombreux à profiter de la sagesse et de l’expérience d’Ito.

Je considère que c’est une grande chance de l’avoir aujourd’hui sur le territoire français et de pouvoir bénéficier de ses enseignements. Cet entretien vous donne un petit aperçu.

J’invite toutes les personnes qui le peuvent à participer à un stage avec Ito et tout spécialement le stage annuel TAIMYO KATA généralement à l’automne dans la région de Montpellier.

Profiter au maximum de cet entretien :

  • Cet entretien est en mode privé sur YouTube.
  • Vous pouvez y accéder par la vidéo ci-dessous.
  • L’entretien est en anglais.
  • En visionnant la vidéo sur YouTube vous allez pouvoir accéder aux sous-titres en Anglais.
  • Dans les paramètres, vous pourrez aussi activer les sous-titres en français.

Bonne lecture.

Fabrice

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. boyer

    merci on ne peut pas avoir recevoir un enseignement par écrit ou par la parole mais dans le coeur et par l’Esprit; merci pour cette vidéo

  2. Hervé Desormeaux

    Merci pour ce document très inspirant. Pour revenir sur le début de votre mail ou vous parlez de votre parcours, j’ai eu en ce qui me concerne l’ impression d’ une succession de coïncidences heureuses, mais pas que dans la pratique martiale. Musicien depuis toujours, je me passionne maintenant pour le shakuhachi. Je pratiquais la calligraphie occidentale, me voilà pratiquant le shodo et la calligraphie vietnamienne ! Il paraît que lorsque l’élève est prêt, le maître parait ! Peut être en est il aussi de même pour l’accès aux pratiques elles-mêmes. Un chemin est à parcourir avant de s’y plonger. Merci et vivement votre prochaine publication. Bien à vous Hervé.

Laisser un commentaire