Vidéo Boule Qi Gong

Dans cet article et la vidéo vous apprendrez comment faire le mouvement de la boule en Qi Gong. L’utilisation d’une boule de qi gong en bois ou d’autres matières est parfois utilisée pour nous aider à intégrer le mouvement.

En Kiko, nous utilisons la visualisation pour nous aider à rester au plus près du mouvement juste.

Un mouvement de coordination

Dans le Qi Gong et le Kiko Zen on utilise nos mains pour faire des mouvements.

Que nos mains effectuent un mouvement similaire ( comme un balayage) ou différent comme pour le tir à l’arc, elles sont toujours en relation l’une avec l’autre.

Il existe un lien énergétique au-delà du mouvement.

Ce lien est établi par la conscience du pratiquant, par la présence dans chacune des mains, instant après instant pendant le mouvement.

Pour bien ressentir cette interaction permanente, le gestuel de la manipulation d’une boule  en qi gong entre nos mains est une base du travail.

On va venir apprendre la coordination de mouvement entre les deux mains grâce à cet exercice tout simple mais qui peut se répéter encore et encore pendant des années pour atteindre une perfection d’harmonie et de fluidité.

Je ne saurais trop vous conseiller de pratiquer cet exercice et à y mettre à chaque fois une conscience plus grande du mouvement et de la présence dans vos mains.

Bon visionnage

Picture of Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 2 commentaires

  1. in

    c’est exactement ce que je fais dans le clair ressenti et ressentir l’énergie du corps et faire ressortir le ki afin de travailler avec ;bonne soirée et à demain

  2. Anne Soulet

    Merci pour cet exercice en tenant le ballon avec les deux mains opposées
    qui le parcourent constamment. J’ai fait cela avec un baton en le tenant à ses 2 bouts,
    mais jamais avec une boule imaginaire. C’était très propice à des mouvements larges
    mais plus détendus dans les épaules que de le faire avec la tenue d’un baton.
    Cela m’a fait une bonne introduction pour aller méditer maintenant et ressentir les
    effets de l’exercice au niveau subtil. Encore merci. Anne

Laisser un commentaire