Les 4 enseignements de Gampopa

Qui est Gampopa ?

Gampopa est un moine Bouddhiste Tibétain et principal disciple de Milarepa (11ème siècle) qui a commencé sa vie en tant que laïque (médecin précoce et grand érudit). A la mort de ses deux enfants et de sa femme il prend l’ordination monastique. Il s’investit dans l’étude et la méditation et il reçoit des visions de Milarepa (vivant à la même époque).

Il décide d’aller à sa rencontre. Une fois le lien établit il recevra pendant des années des transmissions directes et enseignements de son maître.

A la mort de Milarepa, il se retire du monde pour méditer, mais dans sa méditation, , il a, soit des visions, soit des intuitions qui disent :

« Méditer, c’est bien, mais, à un certain moment, le bodhisattva doit enseigner. »

Il reste en méditation mais progressivement des disciples arrivent jusqu’au nombre de six milles.

Il passera le reste de sa vie à enseigner et méditer.

Parmi ces enseignements on trouve « le Joyau ornement de la libération » un grand enseignement progressif sur la voie de l’éveil (aussi appelé Lam Rim), de nombreuses pratiques méditatives sur le mahamoudra (la nature de notre esprit – grande union) et bien sur les quatre enseignements (Dharmas) de Gampopa. Voir plus bas.

Qui est Milarepa ?

C’est une des plus grandes figures historiques du bouddhisme tibétain.

Disciple de Marpa, c’est un très grand Yogi, artiste, poète et un méditant hors pair. Il a atteind l’éveil, a souvent enseigné par des chants (poèmes) spontanés. Il a vécu la plupart de sa vie dans les ermitages et dans les grottes et était une incarnation directe de l’enseignement du mahamoudra.

Les quatres enseignement de Gampopa (ou les quatre dharmas de Gampopa)

La formule « accordez votre bénédiction afin que » peut aussi se traduire par « Puisse »

Le mot Dharma peut se traduire par enseignement ou Voie

  • Accordez votre bénédiction afin que mon esprit se tourne vers le Dharma
  • Accordez votre bénédiction afin que nous suivions le chemin du Dharma
  • Accordez votre bénédiction afin que nos illusions sur le chemin se dissipent
  • Accordez votre bénédiction afin que l’illusion s’élève en tant que sagesse
  • Accordez votre bénédiction afin que par la réalisation, nous nous libérions
  • Accordez votre bénédiction afin que nous libérions les autres par compassion
  • Accordez votre bénédiction afin que nous maîtrisions les moyens habiles en relation avec les origines interdépendantes
  • Accordez votre bénédiction afin que toute connexion remplisse sa fonction
  • Accordez votre bénédiction afin que nous obtenions le sublime accomplissement (Mahamoudra).
Picture of Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 5 commentaires

  1. Christine

    Merci Fabrice ! Te souhaitant plein de belles connexions en ces Douze Jours
    PS – j’ai eu écho de vos beaux chants mantras donnés lors de l’ouverture de la salle de Yoga d’une de mes amies (Delphine).. une prochaine fois, j’y participerai avec plaisir

  2. Payeras Maryline

    Bonjour Fabrice, dans ces enseignements est il question de connexion entre les êtres ou de centres énergétiques ou bien encore des deux lorsque ceux ci seraient éveillés par la présence ou le lien entre des personnes ? Il semble que la puissance et la nature de ces connexions soient paradoxales déclenchant à la fois l attirance et le détachement pour nous mener à la paix . Merci pour tous vos transmissions et les éclairages que vous transmettez Fabrice.

    1. Fabrice

      Bonjour Maryline,
      De mon point de vue il s’agit de la connexion entre les personnes que nous rencontrons dans notre vie. Pour les bouddhistes nous portons tous en nous la nature de l’éveil (ou Bouddha) et chaque événement ou rencontre peut potentiellement remplir sa fonction dharmique qui est de nous amener à réaliser (ou actualiser) ce potentiel. Plus nous avons conscience de cela dans la relation, plus nous pouvons accepter et produire des fruits et bienfaits dans toutes nos relations visibles et invisibles. La non conscience nous amène à la dualité (désir et aversion), la conscience nous amène à l’équanimité.

  3. Annie Printemps

    Merci infiniment pour ce bel enseignement que vous donnez généreusement.
    C’est toujours un ressourcement de vous lire.
    Douces fêtes à vous.

    1. Fabrice

      Merci Annie pour votre commentaire.
      Heureux que cet enseignement vous parle et donc que la connexion que vous avez établi avec moi et cet enseignement « remplisse sa fonction » de vous ressourcer.
      Très belles fêtes à vous aussi.

Laisser un commentaire