Ma Anandamayi une vision spirituelle de l’énergie

Ma Anandamayi, une Manifestation Divine Omnisciente nous donne une vision spirituelle de l’énergie

Bien que n’ayant côtoyé l’école que pendant 2 ans, Ma Anandamayi a donné toute sa vie de très nombreux enseignements sur la spiritualité, et était tenue en vénération par les plus grands érudits de l’Inde, des politiques du monde entier, des sages et des gens du peuple. Ma Anandamayi donne ici une vision spirituelle de l’énergie ou prana et de la respiration.

Qui est Ma Anandamayi ?

Ma Anandamayi dont le nom signifie : « La Mère Pleine de Béatitude » est une des lumières spirituelles les plus éminentes de l’Inde du 20ème siècle.

Elle a eu une influence directe sur des millions de personnes en Inde et dans le monde entier, des plus simples villageois aux pandits (savants hindous connaissant les textes sacrés, les védas) ou politiciens comme le Mahatma Gandhi …

Ma Anandamayi

Très peu éduqué, elle a toujours parlé avec l’autorité naturelle de l’expérience directe qui captivaient tous ceux qui venaient à elle pour profiter de sa douceur et de sa profondeur.

On peut parfois lui donner l’attribut de Sainte, elle correspond parfois à ceux que les hindous appellent un Avatar, ou encore incarnation ou manifestation divine. La vie de Ma Anandamayi est cependant marquée par le fait qu’il n’y a eu pour elle aucune notion d’évolution, de voie de progression, ou autre. Elle est arrivée parfaitement réalisée et est restée en permanence dans cet état de conscience en union avec le Divin.

Pour nous, occidentaux, qui aimons placer les choses et les gens dans des catégories, cela représente un défi pour notre mental de considérer que Ma ne rentre dans aucune catégorie. Nous pouvons cependant nous approcher d’elle par notre cœur, ressentir sa grâce dans la méditation et progressivement nous laisser transformer par ce qui émane d’elle.

Depuis sa mort en 1982, sa présence est toujours ressentie par tous ceux qui s’approchent d’elle et son influence ne cesse de croître.

Quel est le message de Ma Anandamayi ?

Durant toute sa vie Ma Anandamayi n’a jamais donné de conférence mais répondait aux questions sincères de tous ceux qui venaient la voir ou parfois s’exprimait spontanément sur tel ou tel sujet.

Son enseignement est immense et couvre de nombreux domaines mais il peut aussi bien se résumer simplement selon ses paroles.

Ma :

 « Le but de l’existence humaine est de réaliser le Soi (ou Dieu)»

 « Et nous devons mettre tout en œuvre pour atteindre ce but qui seul nous procure la joie et le bonheur durable ».

Par son exemple et d’innombrables méthodes elle apporta à chacun la réponse la plus adaptée pour son avancement spirituel.

Bien qu’elle encouragea chacun à suivre les anciens enseignements des Védas et les rituels avec la plus grande précision, elle ne se limite jamais à une religion particulière et affirme toujours son caractère universel.

Elle a dit :
« Je suis Chrétienne, Musulmane, Hindoue, je suis tout ce que vous voulez …. »

« L’Un en son propre Soi est Tout ce qui est »

L’enseignement de Ma Anandamayi sur l’énergie, le prana ou Ki (Qi)

Voici les paroles directes de Ma Anandamayi sur l’énergie vivante ou Prana, Qi, Ki telles que retranscrites dans le livre de Swami Mangalanada qui a vécu plusieurs années à ses côtés.

« Par l’énergie du souffle, la conscience pénètre la matière. Tout ce qui est vivant respire. Lorsque le souffle s’arrête, on meurt. La vie physique dépend du souffle (de la respiration). Grâce au prana, la matière devient vivante. Les désirs et le vagabondage du mental rendent le souffle impur. Par conséquent, je conseille la pratique de la concentration sur la respiration combinée à la prise de n’importe lequel des Noms de Dieu. Si la respiration et l’esprit deviennent unis et stables, alors l’esprit s’étend à l’infini et tous les phénomènes sont inclus dans ce point unique. Si vous pensez à Dieu avec le souffle, cela purifiera le prana, le corps physique et l’esprit. Si vous respirez en pensant au nom de Dieu, vous ressentirez l’appel à Sa grâce.

une vision spirituelle de l'énergie

Le Soi, ou Dieu, est inaccessible à l’intelligence ordinaire, mais il ne nous est pas inconnu en tant que souffle de vie. Si l’on utilise le rythme de sa respiration comme support de méditation, cela augmente notre puissance. Par conséquent, il faut s’asseoir quotidiennement en position de méditation dans un endroit solitaire, tourner son esprit vers l’intérieur et répéter le mantra en rythme avec sa respiration, sans forcer, de façon naturelle. Lorsque, par une pratique prolongée, le nom devient inextricablement lié à la respiration, le corps tout à fait immobile, on en vient à réaliser que l’individu fait partie de la Grande Vie Unique qui imprègne l’Univers ».

Intégration de l’enseignement de Ma Anandamayi dans notre pratique corporelle

Nous pouvons prendre le temps de relire encore et encore les paroles de Ma ci-dessus qui sont d’une grande portée et nous laisser imprégner.

Certaines parties de cet enseignement correspondent à des textes sacrés de différents courants spirituels et aussi à la pratique du Zen.

Ma Anandamayi y rajoute la notion du Mantra ou Nom de Dieu.  Cela correspond à la partie plus ésotérique du Bouddhisme qui a également influencé les arts martiaux japonais.

Kiko au bord du Gange Ashram de Ma Ananda Moyi Février 2023

En harmonisant le souffle, le mouvement et l’esprit comme nous le faisons en Kiko Zen, nous participons de cet enseignement et lui rendons hommage.

En Savoir plus sur Ma Anandamayi  en visitant le site officiel : https://www.anandamayi.org/

Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 3 commentaires

  1. .michel boyer

    merci cela me réconforte suis ma vision de la spiritualité , toutes les religions sont bonne si on la comprend avec le cœur et pas compris avec l’intellect ;c’est ce que je me dis souvent .plus on décortique les écrits saints ;plus on se perds .on reçois la Lumière avec la prière du cœur c’est a chacun de trouver la sienne . Comme le dit les Evangiles
    merci Seigneur d’avoir caché le savoir aux savants et aux gents instruit et révélé aux simples d’esprits et petits .

  2. JAMET Annie

    Merci Fabrice pour ce joli partage
    Annie

    1. Fabrice

      Bonjour Annie,
      Avec plaisir. J’espère que tu vas bien. Au plaisir de se revoir.

Laisser un commentaire