Me Nogushi, pensées sur la vie…

A 19 ans Haruchika Nogushi a écrit ce texte qui reste peut être un des plus beaux qu’il nous ait transmis.

Il est très inspirant pour moi, pour ma pratique personnelle et dans la manière dont je conçoit le qi gong, le Kiko Zen que je transmets.

Bonne lecture,

N’hésitez pas à commenter et à me dire ce que vous ressentez à la lecture de ce texte.

Pensées sur la Vie intégrale

Moi, je suis.

 

Je suis le Centre de l’Univers.

 

En moi réside la Vie.

 

La Vie n’a ni commencement ni fin.

 

A travers moi, elle s’étend à l’infini, à travers moi, elle se lie à l’éternité.

 

Comme la Vie est absolue et infinie, moi aussi, je suis absolu et infini. Si je me meus, l’Univers se meut. Si l’Univers se meut, moi, je me meus. « Moi » et l’Univers sont Un indivisible, un corps et une pensée.

 

Je suis libre et sans barrière. Je suis détaché de la vie et de la mort. Ainsi en va-t-il, bien entendu, de la vieillesse et de la maladie. Maintenant je réalise la Vie et demeure dans la quiétude infinie et éternelle.

 

Ma conduite dans la vie quotidienne reste imperturbable et inaltérable. Cette conviction est incorruptible et éternellement inattaquable.

 

Oum ! Tout va bien

 

Me Noguchi, 1930   

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans le sud de la France.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire