Comment Se protéger des agressions du corps et de l’esprit

Notre environnement est de plus en plus agressif, bruyant, perturbé. Il est important d’apprendre comment se protéger des agression du corps et de l’esprit efficacement grâce à notre pratique de Qi-Gong, Yoga, ou méditative….

Se défendre des dangers

Les techniques de combat, les arts martiaux, se sont développés en Asie dans des périodes de bien plus grande insécurité qu’aujourd’hui. Les conflits de clans, les brigandages, les guerres de toutes sortes faisaient à l’époque de très nombreuses victimes.

Devant tous ces dangers, les hommes ont appris à combattre et à se défendre.

L’état d’esprit face au combat

Cependant, au milieu de ces temps tourmentés, Lao tseu (le sage chinois) a exprimé une doctrine pacifique (mais réaliste) dont les aspects sont toujours valables aujourd’hui et nous amènent à réfléchir sur la manière de concevoir, les conflits, la guerre et le recours à la force :

« Les armes sont les instruments d’un destin de malheur

Elles doivent être détestées.

Celui qui suit la voie ne les emploie pas.

Sauf quand il ne peut agir autrement

Car il honore le calme et la paix. »

« Si les armes s’affrontent

Le vainqueur sera celui qui se bat d’un cœur triste »

« Par la compassion

On peut triompher dans l’attaque

Et demeurer imbattable durant la défense »

C’est donc notre état d’esprit qui est le plus important quand nous sommes confrontés à un conflit ou la nécessité de nous défendre.

Agressions dans notre vie quotidienne

Pour la plupart d’entre nous, nous vivons rarement des situations où nous devons physiquement « sauver notre peau ».

Cependant, nous pouvons nous sentir quotidiennement agressés par notre environnement que ce soit :

Au niveau de notre Esprit :

  • Paroles blessantes
  • Regards méprisants
  • Reproches
  • Abus d’autorité
  • Divergences d’opinions
  • Attitudes négligentes
  • Manque d’attention et de considération
  • Absence de compréhension …

Au niveau de notre Corps :

  • Bruits ou sons trop forts
  • Froid
  • Chaleur
  • Mauvaises odeurs
  • Maladies
  • Aliments inadaptés
  • Pollution
  • Laideur
  • Efforts physiques trop intenses….

Comment résister aux agressions au niveau de notre corps ?

Si nous développons notre Ki, que nous avons une forte énergie intérieure, alors nous résistons mieux aux agressions extérieures, elles nous atteignent moins, elles « glissent » plus facilement et dans tous les cas nous retrouvons notre état d’équilibre plus rapidement.

C’est évident quand on pense à notre système immunitaire, si celui-ci est fort, alors nous sommes moins enclins à développer des maladies et nous guérissons très rapidement.

En même temps, si nous développons notre attention au corps et notre ressenti, nous devenons plus sensibles aux déséquilibres dans notre corps et pouvons plus rapidement nous adapter et apporter les meilleures réponses pour retrouver cet état d’équilibre naturel.

Il s’agit de trouver cette voie médiane où nous restons très à l’écoute de notre corps tout en le renforçant.

Plus nous développons cette énergie interne régulièrement et moins les événements qui sont perçus par les autres comme des agressions nous touchent et nous perturbent.

On expérimente alors que notre pratique régulière de Qi Gong, Yoga, Tai-Chi, Méditation vient naturellement nous renforcer et nous « protéger ».

Comment résister aux agressions au niveau de notre esprit ?

Le principe est exactement le même. Par la pratique régulière, la concentration, le développement du ressenti, nous apprenons à notre esprit à s’apaiser et à se renforcer.

Un esprit fort est stable, moins soumis aux perturbations et aux événements extérieur.

Quand notre esprit se renforce, nous sommes moins sensibles aux critiques et conflits, nous réagissons moins aux opinions et avis divergents, nous ne cherchons pas à convaincre les autres coûte que coûte.

Quand l’énergie est forte dans le Hara, le centre des émotions (plexus solaire) est aussi moins agité.
Nous prenons alors confiance en nous-même. Quand cette confiance grandit, notre crainte diminue.

Le cercle vertueux de la confiance et de la véritable sécurité

Au fur et à mesure que notre force intérieure et notre confiance grandissent, nous restons moins sur la défensive et sommes moins prompt à attaquer.

Notre besoin de nous protéger ou protéger nos croyances, nos positions, diminue d’autant.

Quand nous sommes moins soumis à la peur ; l’amour et la compréhension de l’autre peut se mettre à jour plus facilement.

C’est donc un cercle vertueux qui se met en place : On sent moins le besoin de devoir se protéger, puis cette confiance en nous et en la vie devient notre véritable protection.

Nous abandonnons l’illusion de l’attaque ou de la défense et cette attitude constitue en elle-même notre défense ultime et la plus efficace.

En renonçant à une chose, on reçoit encore plus.

Au final nous recevons la Paix et pouvons rester dans cette tranquillité où nous sommes en parfaite sécurité.

Le « Cours en Miracles » nous dit : qu’il n’y a rien à craindre en ce monde. Si nous renonçons dans notre esprit à toute forme d’attaque et nous sentons incapable de nuire à autrui ; cela constitue la véritable sécurité et la défense ultime.
Toute tentative d’attaque vers un autre vient en réalité détruire notre propre invulnérabilité.

Un concept à méditer.

Gautama Bouddha imperturbable face aux attaques des démons dont les flèches se transforment en pétales devant lui.
Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

La publication a un commentaire

  1. Marie

    Lorsqu’on a vécu une agression physique et/ou psychologique, comment ne pas ressentir de la colère, de la haine, même si dans ces deux cas je suis restée extrêmement calme, ce qui est déstabilisant pour la personne adverse, ces sentiments sont présents , un sentiment d’injustice également.
    Se protéger est primordial, la pratique du karaté m’a énormément aidée, après une agression physique, à me sentir plus forte et à acquérir de la confiance en moi.
    Actuellement, après une agression verbale très violente, le kikozen m’apporte de la sérénité, m’aide à évacuer toutes les tensions accumulées et me permet de prendre du temps juste pour moi en oubliant (essayant en tout cas) la négativité ambiante de plus en plus présente dans notre société.
    Le calme et la sérénité sont deux armes précieuses face aux agressions. Le kikozen m’apporte cela 

Laisser un commentaire