Énergie et Conscience

Conscience et énergie de guérison

Dans la première partie de la vidéo Thich Nhat Hanh (aussi nommé Thay) témoigne du pouvoir de transformation du corps (ici une guérison) par l’esprit.

Si l’on y regarde bien il ne s’agit pas d’une volonté de guérison mais plutôt d’une acceptation totale de la situation, de la Vie et de la Mort qui permet de vivre dans le moment présent sans soucis ni anxiété pour le futur. C’est cette attitude mise en pratique qui permet la transformation.

C’est exactement la même chose dans notre pratique. Nous harmonisons la pensée, le souffle et le mouvement dans le moment présent sans nous soucier du but. Parfois cet alignement entraîne une issue inattendue dans le corps ou dans l’esprit, une guérison ou libération naturelle et spontanée.

C’est le magnifique cadeau de la pratique.

Energie et conscience au-delà de la mort

Dans la tradition bouddhiste, il est de coutume que les disciples d’un grand enseignant ou d’un maître construise une Stupa (monument contenant des reliques) en son honneur et pour perpétuer son souvenir.

Ici Thich Nhat Hanh nous donne un enseignement 8 ans avant sa mort, en nous disant :

Quand je ne serai plus là physiquement, ne me cherchez pas dans une Stupa.
Dans vos marches, méditations, respirations conscientes (en lien avec moi) je serai là.

Itsuo Tsuda l’affirme ainsi :  « Le Ki (l’énergie) transcende le temps et l’espace ».

C’est la conscience qui dirige ou donne une forme à l’énergie.

Et donc, même au-delà de la mort, là où il y aura la conscience il y aura également l’énergie.

Je vous laisse découvrir cette vidéo magnifique.

Pensez à activer les sous-titres en anglais ou en Français pour une meilleure compréhension dans Sous-Titre ou Paramètres et traduction en Français.

N’hésitez pas à commenter.

En savoir plus sur Thich Nhat Hanh et le village des pruniers, le centre Zen de retraite de pleine conscience qu’il a fondé en France. ICI

Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 4 commentaires

  1. Hervé+Desormeaux

    Bonjour et Merci pour cette vidéo de notre cher Thay . Pour le commentaire précédent il est possible par l’intermédiaire du sous titrage d’avoir une traduction en Français, certes imparfaite car automatique, mais parfaitement compréhensible. 😊🙏

  2. BOYER

    merci pour cet enseignement; mais je n’ai pas encore le don des langues; car la vidéo est en anglais
    donc pas utile pour moi…MICHEL LE PLANEUR DE VIOLS

    1. Hervé+Desormeaux

      Bonjour. Avez vous essayé le sous titrage? il comporte la possibilité de traduire en français. Sous titres puis anglais puis choisissez le français dans les langues proposées. Cordialement Hervé.

      1. .michel boyer

        eurêka; merci j’ai trouvé après une demi heure de combat ;j’ai pu m’instruire avec ce grand sage ;je suis dans l’harmonie avec sa pensé qui nourrie son cœur et âme.. merci pour votre enseignement par les voix d’internet
        michel. BONNES FETES DE FIN D’ANNEES

Laisser un commentaire