la petite voix Eileen Caddy

La petite voix  Eileen Caddy

Méditations quotidiennes.   Se souvenir de l’Essentiel

Qui est Eileen Caddy auteure de « La petite voix » ?

Eileen Caddy (1917-2006)  est une femme anglaise connue pour avoir été à l’origine de la fondation et des jardins de Findhorn en Écosse (dans les années 1960) qui est un centre de développement écologique et humain dans le mouvement que l’on a appellé “Nouvel âge”.

En savoir plus sur Findhorm.

Quand elle est encore une jeune femme, elle se met à écouter cette petite voix intérieure qui progressivement va la guider et faire de sa vie une aventure extraordinaire et un chef-d’oeuvre.

 Eileen Caddy est peut-être encore plus connue pour le livre “La petite voix” qui est comme un calendrier où du 1er janvier au 31 décembre, elle nous propose un petit texte tous les jours pour nous ramener à l’essentiel de nos vies.

Ce livre est devenu un Best-Seller et a inspiré des millions de personnes à travers le monde.

 

A propos de “La petite voix”

La petite voix que Eileen Caddy a entendu à l’intérieur et qu’elle partage avec nous fait toujours écho à cette petite voix qui parle également à l’intérieur de nous.

C’est souvent difficile de l’entendre directement, cela demande du temps, de la patience, du silence et un véritable retour vers soi.

Tous les jours les quelques mots de sagesse de la petite voix qu’Eileen Caddy nous dévoile, nous invitent naturellement à cette introspection et à découvrir dans la paix et le silence la profondeur de notre être et des vérités spirituelles à expérimenter à notre rythme.

 C’est comme 365 variations du même thème et pourtant ce n’est jamais ennuyeux.

J’ai parfois l’impression qu’elle me répète encore et encore la même chose tout simplement parce que je l’ai encore et encore oublié. Je me dis qu’à force de répétition je vais finir par m’en lasser, mais en fait c’est toujours nouveau et inspirant chaque jour.

 Ce rendez-vous quotidien est aussi essentiel que de boire ou respirer.

 Elle nous invite chaque jour à aller chercher à l’intérieur cette paix qui dépasse tout entendement et qui est toujours là pour peu qu’on prenne le temps de se tourner vers elle.

 Comment j’utilise « La petite voix »

J’essaie de prendre ce livre tous les jours et régulièrement je me rends compte que je ne l’ai pas pris pendant un ou deux jours.  Pas de problème, je lis le texte du jour, parfois celui de la veille aussi et j’attendrai l’année prochaine pour lire les autres pages. Je pense que cela fait plus de 15 ans que je lis la petite voix et très régulièrement depuis au moins 5 ans.

 Dans les moments de doute, de difficulté mais aussi de réjouissance, la petite voix est une aide inestimable. Elle nous rappelle que nous ne sommes jamais seul, que la vie est belle et merveilleuse et que les épreuves que nous traversons sont là pour nous faire grandir en compréhension et que plus vite nous apprenons certaines leçons un peu amères, plus vite nous pouvons retrouver la joie véritable.

La petite voix : un extrait

 Ce 22 décembre elle commence ainsi : 

 Comme tu donnes, tu recevras

 Ce ne sont pas que des mots, c’est la loi.

 Si tu les vis et les mets en action, tu verras comme il fonctionne merveilleusement.

Tu verras que de même que tu commences à donner ce que tu as de même il te sera de plus en plus donné.

Ne crains rien, ne retiens rien, simplement donne et continuer à donner.

Un cœur ouvert et généreux, attire à lui tout ce qu’il y a de meilleur.

Que ton cœur soit ouvert et généreux afin de ne rien retenir et laisse l’esprit de Don être toujours présent.

Acheter le livre sur site : le souffle d’or

Il est également présent dans toutes les bonnes librairies

La petite voix, un enseignement spirituel et pratique à la fois

Souvent quand j’enseigne à des élèves plus ou moins avancés, je me pose la question de savoir si je ne donne pas trop vite ou trop “du précieux” de cet art. Je me souviens alors de ces paroles sur la générosité, et mes doutes s’envolent. Que cela soit.

Il est possible que ce livre ne parle pas du tout à certains d’entre vous et c’est tout à fait normal.  Il n’y a aucun problème avec cela, ils trouveront ici ou ailleurs toutes les informations et enseignements qui leur seront nécessaires.

Les méditations quotidiennes ou textes qui sont présentés dans ce livre peuvent être considérés également comme un enseignement ou un chemin spirituel.  Ils sont présentés ici avec une telle simplicité qu’ils peuvent être compris par un enfant. 

Notre esprit rebelle va parfois vouloir aller contre cette simplicité.” évidemment, si c’était aussi simple cela se saurait”.

Un message tout simple

En fait ce que nous dit la petite voix c’est que c’est très simple de vivre une vie heureuse et harmonieuse dans l’amour de soi et des autres. Cela demande juste une mise en œuvre quotidienne avec patience, innocence, humilité mais aussi courage et le sens de l’aventure pour s’engager sans peur dans le nouveau.

 Au lieu de répéter jour après jour, mois après mois, année après année, les mêmes choses, nous pouvons à présent entrevoir une porte de sortie pas à l’extérieur mais à l’intérieur.

 Le titre original anglais de ce livre est “ouvrir des portes à l’intérieur” (opening doors within).

Il ne s’agit pas non plus de rester assis en méditation seul dans notre silence, en se coupant du monde.

Une fois que ces portes sont ouvertes, Eileen Caddy nous propose d’aller agir dans le monde avec amour, sagesse et une assurance renouvelée.

Pour ceux qui se sentent attirés par ce livre, c’est un véritable cadeau à vous faire, pas seulement une fois mais 365 fois dans l’année.

 Je vous souhaite de recevoir à chaque fois, comme le dit Eileen Caddy, la paix qui dépasse tout entendement, Mais aussi l’espoir, la joie, la confiance, l’assurance que cette petite voix intérieure nous parle et nous soutient tous les jours de notre vie et simplement attends encore et encore que nous l’écoutions pour pouvoir nous offrir la vie merveilleuse que nous méritons tous et chacun.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

La publication a un commentaire

  1. Serge

    Merci Fabrice pour ton message et tes bons vœux
    Je vous espère en bonne forme tous les deux pour cette fin d’année et à la joie de nous retrouver en 2024

Laisser un commentaire