Les vertus du silence

Les vertus du silence sont nombreuses. La méditation ou les pratiques corporelles comme le Qi Gong ou le yoga nous invite au silence. Si l’on n’est pas de nature contemplative, certaines choses sont à connaitre pour découvrir les vertus du silence et en retirer des bienfaits.

Méditation et silence

La méditation est souvent considérée comme une pratique silencieuse. Ce qui est vrai.

Cependant pendant les cours de Qi Gong ou les sessions de pleine conscience, les méditations sont souvent guidées pour permettre de rentrer très progressivement dans le silence. Le fait d’être guidé par une voix permet d’avoir un point de concentration et d’éviter à notre esprit de s’échapper.

Au fur et à mesure on peut allonger les temps de silence dans la méditation en gardant notre esprit focalisé, et sans partir systématiquement dans nos pensées habituelles.

Les pièges du silence :

La plupart des personnes qui souhaitent méditer seules, se posent dans le silence sans trop savoir quoi faire. Elles peuvent plonger dans les rêveries voire la somnolence qui ne peuvent pas être considéré comme de la méditation.

Même dans le Yoga Nidra (littéralement Yoga du Sommeil) on prendra le plus grand soin à ne pas s’endormir pendant tout le processus.

Il y a méditation quand il y a conscience de ce qui se passe dans notre esprit.

Si l’on souhaite rester en silence, la première des choses que nous allons remarquer c’est qu’il y a un chaos, un bruit incroyable dans notre tête. Une ou des voix qui n’arrêtent pas de parler, de tourner en boucle, des sons, des images mentales etc…

On se décourage rapidement en se disant que l’on n’est pas fait pour la méditation ou le silence.

Deepak Shopra en parle ainsi : « J’ai connu des personnes qui, lorsqu’elles s’étaient résolues à vivre une période de silence, devenaient pratiquement folles les premiers temps. Une impression d’urgence, une profonde anxiété les envahissait. »

méditation de l'ours ?
un petit vélo dans la tête

Le Silence ce n’est pas juste ne pas parler :

Dans les retraites méditatives quand nous demandons aux personnes de rentrer dans le silence pendant une demie journée ou plus, nous précisons qu’il convient également d’éviter :

  • De lire,
  • D’écrire,
  • D’écouter de la musique,
  • D’utiliser son téléphone,
  • De regarder des personnes dans les yeux,
  • De visionner des vidéos etc..

En fait, toute forme de communication qui nous détourne du fait de porter notre attention vers notre intériorité.

Il s’agit de vivre le silence, de passer un certain temps à ne faire qu’Être. Donc, de s’extraire des activités quotidiennes et du discours.

Rentrer dans le silence

Afin de retrouver le contact avec notre nature essentielle, Deepak Shopra, suivant les enseignements millénaires des Védas (tradition de l’Inde) nous conseille de prendre chaque jour une demi-heure dans le silence.

Notre nature véritable, le Soi, notre âme, ou quel que soit le nom qu’on lui donne est de nature divine, spirituelle, au-delà des aléas et mouvements de notre personnalité.

Elle est fondamentalement relié au Non Manifesté, à la Source de la vie à quelque chose de plus grand que notre égo.

C’est dans l’immobilité et le silence que nous pouvons le plus facilement nous reconnecter avec cette source et retrouver un état de paix intérieure.

Ramana Maharshi passa des années dans le silence et la méditation

Franz Kafka l’exprime ainsi :

« Il ne faut pas quitter ta chambre. Reste assis à ta table et écoute. Tu n’as même pas à écouter, attends simplement. Tu n’as même pas à attendre, apprends juste à rester tranquille, calme et solitaire. Le monde s’offrira alors à toi, et te proposera de le démasquer. Il n’aura pas le choix ; il roulera en extase à tes pieds. »

Les vertus du silence

Il y a un temps pour chaque chose.

  • Un temps pour agir, un temps pour se reposer.
  • Un temps pour être avec les autres, un temps pour être avec soi.
  • Un temps pour parler, un temps pour le silence.

En osant expérimenter le silence, nous pouvons nous mettre à l’écoute. A l’écoute de cette petite voix intérieure, celle qui nous guide, qui murmure à notre oreille quand nous avons décidé de faire taire les autres voix, le bruit du monde…

Dans ce silence nous retrouvons cette intimité avec notre intériorité et, au lieu de nous sentir seul et démuni nous pouvons paradoxalement nous sentir accompagné et plus confiant.

Pendant les journées de pleine conscience en silence, certains participants ont tendance à angoisser à l’avance en se disant qu’ils n’y arriveront jamais.  Mais à la fin de la journée, ceux sont souvent les mêmes qui ont du mal à rompre le silence et qui garderont le souvenir ému d’une importante découverte.

Mon expérience du silence

Il y a presque 17 ans j’ai eu l’opportunité de faire des quêtes de vision dans la tradition Lakota.

Il s’agit de rester pendant quatre jours dans la nature dans un carré de 2m par 2m en silence et sans contact avec qui que ce soit. Cela se pratique avec un minimum d’affaires (un duvet ou une couverture) sans nourriture ni boisson.

A la fin, il y a un magnifique rituel de reprise de la parole qui nous rappelle la valeur de la parole.

C’est une profonde expérience d’intimité avec soi-même et la nature, mais tout de même assez éprouvante pour le corps. Aujourd’hui je préconise des processus plus doux.

A présent, je prends quelques jours chaque année pour me mettre en retraite.

 En 2022 j’ai fait une retraite méditative personnelle védique « Upasana » de 4 jours et j’ai choisi de la faire entièrement dans le silence. J’ai passé à la fois du temps en méditation, mais aussi beaucoup en contemplation dans le silence, pour m’imprégner des sons, des couleurs, des odeurs, de la beauté de la nature autour de moi.

Rien à faire, juste être là …

Cela a été une expérience magnifique qui a nourri profondément ma pratique quotidienne personnelle.

Pendant des semaines et encore aujourd’hui quand je me pense à ces moments dans la méditation de début de cours ou dans mes pratiques quotidiennes je peux ressentir la profonde connexion avec le silence et la contemplation vécue pendant cet Upasana.

Les moments forts nous enrichissent pour longtemps

Chaque fois que nous pratiquons intensément lors d’une retraite, d’un stage, d’une formation, nous enrichissons notre « bibliothèque » ou réserve personnelle avec des nouveaux ressentis, des nouvelles prises de conscience qui sont par la suite disponibles.

C’est évidement le cas avec les bienfaits et les vertus du silence.

Notre vécu est avec nous pour longtemps. Il suffit de repenser à ces moments, peut-être avoir un objet, une image, un souvenir qui nous rappelle l’énergie de ces instants pour immédiatement retrouver la profondeur, la paix, la joie ou la grâce qui nous ont habités puis de se laisser imprégner.

C’est aussi comme cela que nous grandissons en conscience, en multipliant dans notre vie des moments forts qui feront désormais partis de nous.

J’ai beaucoup parlé, et à présent je vais vous laisser vivre votre propre expérience, dans le silence…

Et si vous faisiez l’expérience intérieure d’un stage de week-end (1 ou 2 jours) ou plus encore un stage retraite de 5 jours dans la nature ?

Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans le sud de la France.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Cet article a 3 commentaires

  1. navarro

    Merci pour ces mots …..

  2. boyer

    tout ceci ce n’est pas pour le commun des mortels;
    cela fait parti d’un appel intérieur. passer quelques jours peut étre possible mais une vie entiére
    cela fait parti d’une grace spéciale pas donnée a tous.nous sommes sur terre pour partager en société
    ORA ET LABORA. le silence OUI mais pas trop

    1. Fabrice

      On est bien d’accord, quelques minutes de silence régulièrement c’est déjà pas mal, surtout si c’est un silence de qualité… C’est juste une pause naturelle à la portée de chacun, pour sortir de l’agitation permanente qui est le lot de tant de personnes dans nos sociétés occidentales.

Laisser un commentaire