Misogi, Rituel de Purification

Misogi est un rituel de purification japonais très ancien issu de la pratique Shintoïste (traditions spirituelle ancestrale japonaise).  Ce rituel est pratiqué pendant les stages de Kiko Zen quand le lieu le permet ou dans les exercices sous forme de mouvements et visusalisations.

  • Vous pratiquez le Qi Gong, le Yoga ou les arts martiaux mais le concept de purification vous est quelque peu étranger.
  • Vous êtes déjà engagé dans des pratiques de nettoyage énergétique de votre corps avec ou sans résultats.
  • Il existe tant de manières différentes de pratiquer ce nettoyage, qu’on peut parfois s’y perdre.
  • Pourquoi pratiquer un tel nettoyage et quels en sont les bénéfices ?

L’origine de ce rituel de Purification

Misogi est un rituel Shintoïste qui est la religion d’origine des japonais. Le Shintoïsme est très proche de l’animisme ou des traditions ancestrales des peuples premiers en ce sens qu’il est très relié à la nature et qu’il considère les éléments naturels comme sacrés et comme des manifestations divines.

Ainsi, les arbres, les cours d’eau, les montagnes, le soleil peuvent être sacrés tout comme les cascades. Il existe plus de 80 000 sanctuaires Shinto au Japon. En savoir plus sur le Shintoïsme.

Le Shintoïsme propose différentes manières de purifier le corps et l’esprit dont Misogi qui est le rituel de purification dans un cours d’eau ou une cascade.

Au Japon ce rituel peut se réaliser à toutes les saisons y compris en hivers sous des cascades d’eau glacée.

Sanctuaire Shinto dans la nature

Comprendre le but et le principe

Avec notre mode de vie, nos conflits externes ou internes, nos gestes, paroles ou pensées inadéquates, nos stress du quotidien… notre corps et notre esprit accumulent les charges physiques et mentales.

Le rituel de purification a pour but de nous nettoyer de ces charges et de les laisser partir grâce au courant de l’eau. Quand nous sommes à nouveau propres (comme on lave du linge régulièrement) nous retrouvons un esprit et un corps plus clairs et plus légers.

Avec un esprit plus clair et un corps nettoyé nous pouvons plus facilement retrouver notre nature première, notre concentration, un sentiment d’unité et d’ouverture qui est le propre du Shinto et de beaucoup de courants spirituels.

Comment cela agit-il ?

Le courant de l’eau ou d’une cascade génère beaucoup d’énergie. On peut la ressentir déjà à quelques mètres. Cette énergie vient déjà revitaliser et nettoyer notre corps énergétique. Notre corps physique lui est sous un puissant courant d’ions négatifs (très bons pour le corps) qui sont naturellement absorbés.

L’eau dans toutes les traditions est utilisée pour son pouvoir de régénération (Baptême, ablutions, immersion…), elle agit comme un libérateur des mémoires anciennes inscrites dans le corps et l’esprit dès lors qu’il y a un lâcher prise et un abandon à cet élément.

Pour que cela puisse agir sur nous, il faut donc préparer notre corps (par des pratiques préliminaires) et surtout aborder la cascade et l’eau avec un esprit de recueillement, d’humilité, de gratitude propice à recevoir cette purification. Il s’agit d’un rituel sacré et pas d’une « baignade ».

Dès que l’on s’abandonne à la présence de l’eau comme un enfant innocent on retrouve une joie et une énergie surprenante. La foi innocente est l’état d’esprit qui est nécessaire pour cette purification comme pour la plupart des rituels, mais cela fera l’objet d’un article à part entière.

misogi rituel de purification
Rituel de purification sous la cascade

Misogi au quotidien

O Senseï Ueshiba le fondateur de l’Aïkido avait coutume de dire que la pratique entière de l’Aïkido était Misogi.

Comme nous accumulons quotidiennement des « charges », nous avons un besoin quotidien de nous « décharger », de nous nettoyer, de nous purifier.

  • Nous pouvons prendre notre douche en conscience avec l’idée d’effectuer un profond nettoyage global grâce à l’eau.
  • Nous pouvons aller dans la nature et l’utiliser pour nous « décharger » et nous « recharger » avec une plus grande conscience.
  • La pratique de KikoZen propose des exercices et des respirations de nettoyage et de régénération à chaque cours qui vont permettre aussi ce processus très régulièrement.

L’état d’esprit avec lequel nous abordons et faisons les choses est primordial.

  • Plus notre esprit est calme et conscient et plus le nettoyage est efficace.
  • Plus le nettoyage est efficace et plus notre esprit s’eclaircit.

C’est un cercle vertueux que nous pouvons entretenir pour notre plus grand bien-être et pour nos proches.

Confiance, patience et persévérance sont encore nos meilleures alliées dans cette pratique !

O Senseï Ueshiba

Rituel de purification sous la cascade pendant les stages

Nous avons généralement la possibilité de pratiquer Misogi avec le groupe lors du  stage dans une rivière magnifique et sauvage au cœur des Cévennes sur le lieu même du stage.

Après avoir travaillé énergétiquement pendant plusieurs jours avec les éléments, retrouver directement l’énergie d’une cascade et le contact avec l’eau prend une autre dimension.

Chacun a pu apprécier ces instants de ressourcement et expérimenter un profond nettoyage personnel.

Un moment de communion avec la nature mémorable pour chaque participant.

Rituel sous la cascade pendant le stage dans les Cévennes
Image de Fabrice Buonanno

Fabrice Buonanno

Je pratique et j’enseigne le Kiko depuis plus de 30 ans
Le Kiko (Qi Gong en japonais) est issu des pratiques internes des arts martiaux japonais et a pour but d’harmoniser le corps, le souffle (respiration, énergie) et l’esprit.
Le Zen et le Shinto ont considérablement influencé les arts martiaux japonais et en ont fait une Voie vers l’Unité.
Le Kiko intègre naturellement ces influences et peut être considéré comme une méditation en mouvement qui nous plonge avec douceur et intensité dans la conscience du moment présent.
J’ai enrichi depuis 30 ans ma pratique personnelle par des enseignements sur les philosophies et pratiques orientales, Taoïsme, Bouddhisme, Yoga, Védisme, arts martiaux.
J’enseigne en salle, je donne des cours en ligne et j’organise des stages à Montpellier, Paris et l’été dans les Cévennes.

S’inscrire à la newsletter

Partagez

Facebook
LinkedIn

Laisser un commentaire